samedi 7 juin 2014

J4 de la navigation : de Roørvik à Harstadt via les Lofoten et le soleil de minuit

Autant vous dire, cela fait plus de 24 heures que le soleil ne s'est pas couché sur notre croisière.

Hier matin, entre Rørvik et Bodø, le soleil s'est levé très tôt (comme d'habitude, genre trois quatre heures du matin). Et maintenant il est 12h 30, et personne n'est capable de dire à quelle heure il s'est couché depuis, et il ne s'est pas couché en fait. Nous avons vécu l'expérience nommée le soleil de minuit. A tort, bien sûr, car nous avons vécu le soleil de deux heures, trois heures, etc, en fait nous n'avons pas beaucoup dormi.

A Svolvaer, Les rorbus rouges étaient toujours là, et le centre a un peu changé, s'est construit. Pas le temps de visiter le musée de la guerre ce sera pour le retour. Pour nous préparer au grand spectacle, dans le grand vent de la baie de Svolvaer, la boisson troll, que nous aurions voulu un peu plus "hot", genre grog, pour se réchauffer. Mais les norvégiens sont peu fans de l'alcool (ou du moins sont peu fans de sa distribution). Pour jouer dans le Trollfjord (cf post précédent du blog), on prend le Raftsundet, en direction du nord). Déjà un léger indice, il semble que les cîmes enneigées des montagnes qui bordent le fjord, qui étaient sombres tout à l'heure, rosissent doucement. Et le ciel devient bleuté par endroits. Bizarre.Nous avons foulé à nouveau le sol des îles Lofoten, avec une certaine émotion, via Stamsund et Svolvaer. Avant les Lofoten, il y a eu Bodø, dont le seul intérêt fut l'arrivée le long de l'aéroport, et la vision assez fantastique de l'atterrissage de plusieurs avions de chasse et de deux avions de ligne. Sinon, le port n'avait pas trop changé, lui, mais nous l'avons peu vu à l'époque. Après, les bras de Morphée nous ont plutôt attirés, le temps de nous préparer à notre veille nocturne au soleil permanent, entre le slalom spécial des îles (Lofoten et Vesterålen).

Îles Lofoten (Stamsund puis Svolvaer)

A la sortie du Raftsundet, en route vers Stokmarknes, le soleil de 0h30 nous a illuminé, tout transis que nous étions sur le pont extérieur, à l'avant. Et nous avons vécu quelques moments magiques, illuminés de ce que nous ne savions plus être un coucher ou un lever de soleil. En tout cas, il ne faisait plus froid, et nous n'avions plus envie de dormir. Du tout.

La féérie a duré jusqu'à trois heures du matin, où là clairement le soleil s'est mis à remonter. Et il était temps d'essayer de dormir, parce que le bougre n'avait pas l'intention de nous quitter.

 
 
 

C'était une journée magnifique, bénie des dieux scandinaves ou autres, et cette journée que nous avions déjà inscrite sur notre plan de voyage comme notre jour J à nous (en cette période de commémoration ...) a dépassé nos espoirs les plus fous. Je ne sais pas si les aurores boréales peuvent susciter une telle émotion, un tel bonheur. Il va falloir aller vérifier !

En attendant, nous nous dirigeons vers Tromsø, capitale arctique, où nous allons pouvoir nous dégourdir les papattes quelques instants, avant de viser notre second symbole, mythe plus que lieu spectaculaire, le cap Nord (latitude 71° Nord), le second de nos objectifs. C'est pour demain.

 

 

2 commentaires:

  1. Aujourd'hui , Agnès notre guide, nous a raconté la triste croisière qu'elle a accompagnée il y a quelques années en plein mois de juillet : le brouillard ne s'était pas levé un seul jour sur les 13 de la croisières... ;-( Nous apprécions d'autant plus la chance que nous avons ces premiers jours de traversée .

    RépondreSupprimer
  2. On nous a beaucoup parlé de la grande variabilité du temps norvégien, mais aussi de la beauté des nuances de gris les jours couverts. Et j'ai eu une pensée pour Anais et ses aquarelles...

    RépondreSupprimer