samedi 7 juin 2014

J 5 de Stokmarknes à Skjervøy via Tromsø, le 6 Juin 2014

Jour particulier, ce jour 5. C'est le jour de la GDB. GDB d'excès de soleil nocturne. Coucher à Stokmarknes (vu dans le post précédent), après un petit lever de soleil vu à travers le hublot.

Un "Finnmarken" transformé en musée et le musée Hurtigurten à Stokmarknes (à deux heures du matin)

Lever un peu dur dur vers Harstad, enfin juste après. Un peu plus de paupière soulevée vers Finnsnes. Enfin c'est juste. Arrivée en début d'AM à Tromsø, pour faire quelques courses de survie : pulls norvégiens, bière norvégienne, coca et eau. Pour le retour.

A Finnsnes, des voitures de collection et un pont pour passer dessous (je ne sais pas combien auront été ainsi franchis, mais beaucoup).

En ce qui concerne Tromsø, la cathédrale arctique et quelques vues nous ont touchées. Avec un pont, bien sûr, 41 mètres au plus haut.

La descente vers le port de Tromsø, avec la cathérale qui veille sur le fjord

Panorama du port de Tromsø, avec la cathédrale arctique au fond, sur l'autre berge du fjord

Et puis la rencontre de hasard avec l'Azores de Madeira, affrétée par une compagne portuguaise de croisières. Comme d'habitude, je photographie, et Murielle farfouille sur internet pour trouver quelques renseignements concernant ce bateau. Et là, BINGO ! Cette rencontre nous amène (nous n'étions pas nées) en 1956, et au naufrage de l'André Doria, percuté par le Stockholm, le 25 Juillet 1956. Cette coïncidence du troisième type pose la question de la longue vie des bateaux, voire des superstitions et des craintes. Car le Stockholm, très endommagé, a été remis à neuf déjà en 1956, puis entretenu pour devenir ce que nous avons sous les yeux après une histoire plutôt riche en rebondissement que je vous propose de lire gràce au lien wikipedia ci après http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockholm_(paquebot) .

Le Stockholm, arrivant au port le 25 Juillet 1956 après le crash

L'Azores, à Tromsø presque 58 ans plus tard

L'Andrea Doria qui a coulé le 26 Juillet après 11 heures de lutte, a une autre vie plutôt plongée sous-marine et épave, et c'est sous cet aspect que je l'avais moi-même découvert dans mes lectures passées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_Doria_(paquebot)). Assez particulier comme rencontre.

Le soir, la brume se lève et l'on part vers le Cap Nord, via Honningvag, où nous serons le 7 Juin, soit demain, pour l'avant dernier jour de la remontée, juste avant l'arrivée à Kirkenes.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Confortées par la brume vespérale nous avons choisi de nous coucher un peu plus tôt pour terre en forme pour le Cap Nord demain. Les us courageux nous raconterons que la brume s'est levée vers 2 heures du matin pour laisser place au soleil de minuit ! Nous tenterons de le guetter à nouveau cette nuit, rideaux ouverts pour qu'il nous fasse signe :-)

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  2. Vous ne dormez jamais ? ;) Je vous ai précédées de quelques jours pour mon 7ème voyage sur l'express-côtier http://toilapol.net/hurtigruten/norvege/2014/

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