dimanche 29 juin 2014

J 12 d'Ålesund à Bergen, le 13 Juin 2014

Bienvenue au pays des grands fjords, le sud de la Norvège jusqu'à Stavanger  (Geirangerfjord, Sognefjord, Hardangerfjord). On y croise les paquebots de luxe surchargés de touristes, mais pour autant le paysage est sublime.
Ce matin, nous avons croisé la côte que nous avions négligée à l'aller, tous perdu que nous étions au fond de nos cabines à nous préparer pour une première journée de visite. C'était le Geirangerfjord, souvenez vous...
Aujourd'hui, envers du miroir d'Ålesund à Bergen, nous nous promenons dans les méandres de la côte, on nous fait même passer à des endroits stupéfiants, que les Costa croisière ou autres Tui n'imaginent même pas.. On a le souffle coupé !






Images du trajet


Entrée du Sognefjord
On passe près des bords ...

Arrivée à Bergen à  l'heure prévue, en croisant les grands paquebots, promesses de voyage selon un angle différent de vue pour le touriste. Ici, on passera du temps à terre pour visiter, et la mer servira de moyen pour se déplacer. Chez nous, le voyage est le but, non pas les escales.




Arrivée sur Bergen

Les norvégiens sont très organisés. Au moment de débarquer, on nous informe d'une organisation sans faille, pont par pont, à l'appel de notre numéro de pont. Et la réalisation se fait sans dépaysement pour nous, latins, dans une plaisante pagaye désorganisée, mais dans le calme... En partant, je découvre ce tableau naïf, qui traduit bien la tendresse toute particulière et l’attachement viscéral des norvégiens pour leur Hurtigruten, le cadeau de l'école de Naerøy après leur sortie scolaire sur le MS Finnmarken ... 

Par contre la suite est un vrai bonheur. Les bagages sont prêts pour être enfournés dans le car. Sous un soleil de plomb nous sommes délivrés en un instant dans notre hôtel, et l'instant d'après libérés pour visiter Bergen sous ce même soleil de plomb, inhabituel parait il... 
Visite de Bryggen, du marché aux poissons, du musée de la guilde hanséatique, et montée au funiculaire de Fløien, l'une des 7 collines de Bergen.



Bryggen



Rues de Bergen
Coucou, le crabe royal ! Tu ressembles à une TRES GROSSE araignée
Vue du Fløien

Fjord de Bergen du Fløien
Ajouter une légende

TUI contre HURTIGRUTEN : sacré différence

Iris du Fløien

Spéciale dédicace pour tous les Bordelais qui aiment les jeux : un magasin de folie au détour d'une rue derrière notre hôtel : encore plus de LEGO's qu'à l'aéroport de COPENHAGUE, à se demander où ils sont fabriqués quand même ... Et puis des tonnes de jeux de plateaux, des milliers de dés. On a visité en pensant très fort à vous !



Au paradis des jøueurs !

Après notre grande ballade, la visite de Bergen est finie, mais toutes nos découvertes nous donnent envie de revenir également ici, surtout quand il fait beau, même si on n'arrête pas de nous dire que c'est exceptionnel. Finalement, on n'en croit rien, on aura passé trois jours, au moins partiellement à Bergen, trois jours de soleil !
L'hôtel ne méritera pas de commentaire de notre part, on était content qu'il soit là, et ce sera tout. Simple remarque, on a croisé l'équipe de hand ball de Norvège, qui y préparait son match de qualification au championnats (d'Europe ?) contre l'Autriche, le lendemain. Et il y avait un concert de Simple Minds en ville, que nous en sommes pas allés voir ... La loose !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire