dimanche 29 juin 2014

J 11 de Trondheim à Molde, le 12 Juin 2014

Bonjour, c'est un peu la fin du voyage, on en profite de manière béate et légèrement mélancolique.

Trondheim est zappé, parce que on a la flemme de se lever (arrivée 6 heures 30, départ 10 heures). En plus il va pleuvoir, on nous l'a dit. On n'y croit guère, vu que le soleil brille quand on émerge à 9 heures. Et pourtant. Le "grain " de Trondheim est bien là, comme à l'aller, et il commence près de l'heure du départ, jusqu’à s'abattre sauvagement sur nous, alors que nous aurions voulu faire un coucou d'adieu à la ville royale historique de Norvège. Tant pis pour elle... A noter que le "MIDNATSOL" est amarré au contact de notre bateau, le nom étant assez évocateur je trouve. Mais le "FINNMARKEN" est vraiment plus classe. On aurait pu aller le visiter, mais on était vraiment à la bourre...
Navigation vers Kristiansund, le long des côtes, dans un léger remue-ménage de l'eau, qui va contribuer à pérenniser la sensation désormais bien installée chez nous du "mal de terre". Oscillation éprouvées alors que nous sommes bien collées sur la terre ferme, remplaçant en "négatif" notre habitude à sentir le sol se dérober sous nos pas. Agnès profite de la traversée vers Kristiansund pour nous réunir, afin de préparer les formalités de départ du navire, demain, ce qui est un prétexte, et surtout pour nous coller à notre siège, avec la bouche ouverte, en nous parlant des aurores boréales. Vous noterez que sur le plan stratégique, c'est plutôt top de nous allécher la veille de la fin de la croisière. Je réalise que je n'ai pas parlé d'Agnès, notre guide accompagnatrice, ce qui est fort injuste pour elle qui s'est démenée sans compter son temps pour que la croisière soit réussie. Je profite de la citer à ce moment, pour finalement avouer que grâce à elle, tout s'est déroulé sans aucune anicroche. Et pour ajouter que oui, elle a  décrit avec talent et passion les aurores boréales, ce qui fait que nous sommes déjà virtuellement prêtes à partir en Mars 2016 pour aller les voir...

Tromsø et une aurore boréale (et un bateau Hurtigruten aussi)

On ne le pensait pas, mais Kristiansund est une très belle ville, riche en bateaux et en tradition de pêche à la morue. Les roches plates qui servaient autrefois à étendre, pour qu'ils puissent sécher, les dits poissons ont été intégrées à l'architecture urbaine... L'arrivée sur la ville est magnifique avec le rayon de soleil qui fait bien. On repart dans le gris, sous un léger crachin, mais qu'importe. Au fait, ne pas confondre la rude Kristiansund, du Nord, avec Kristiansand, du Sud (que nous ne connaissons pas encore).

Kristiansund

En partant de Kristiansund nous allons longer la route Atlantique, ainsi nommée car elle aussi profite des tempêtes en mauvaise saison. Aujourd'hui, c'est assez calme en tout cas, peu de vagues, juste l'ondulation décrite. Nous faisons du "rase-patates", comme signalé en d'autres temps et d'autres lieux, et au large croise un "énorme TUI". On est dans deux mondes, celui qui voit la côte de loin, et celui qui voit le paquebot de loin :-))
Ci joint le lien vers la vidéo culte de la route Atlantique ... Contentes d'être passées par la mer un jour relativement calme .

Une fois les ponts de la route Atlantique observés de notre navire, et avant l'arrivée sur Molde, une envie de sauna nous prend. Et une révélation. Un gimmick Sauna-Jacuzzi-Piscine-Sauna ? C'est pas le rêve ? Et si... On regrette un peu d'avoir été timides, et de n'avoir tenté le truc que le dernier soir de navigation. Et moi, je regrette de ne pas avoir tenté le jacuzzi à deux heures du matin, alors qu'il faisait un froid de gueux, au soleil de minuit. Je sais, je pousse un peu, mais ça fumait bien, n'est ce pas ?

Jacuzzi au soleil de minuit
L'entrée dans le fjord de Molde est un délice. Malheureusement, le fait d'être appelés au repas au second service nous a privées de l'escale à Molde à l'aller et au retour. Je note pour plus tard qu'il faudra faire autrement lors d'un prochain voyage, pour pouvoir observer l'entrée dans le fjord, surtout d'ailleurs dans le trajet Nord-Sud. Pour ceux qui s’inquiéteraient de savoir si je suis en mesure de mémoriser ces détails, je signale que j'ai gardé tous les descriptifs du trajet, et que j'ai bien l'intention de les compiler pour la prochaine fois ;-).
D'après ce que j'ai compris des autres voyageurs, on découvre la première fois, et les suivantes on s'organise pour ne pas manquer les éléments qui nous ont paru merveilleux la première fois. Ou que l'on a raté ... Et pour ceux qui s'interrogent encore, l'Hurtigruten arrive toujours à la même heure au même endroit, dans le sens concerné (Northbound ou Southbound). Je vous renvoie au site de la compagnie pour plus de détail sur les horaires ... Ou l'apply IPhone, qui nous a bien rendu service. Ruteplan, ruteplan, le mot d'ordre de la croisière. On arrive parfois en retard à l'étape, on repart toujours à l'heure.

La brume et la pluie tombent sur Molde et sur notre départ. La soirée est consacrée à la valise (fois deux), pour se préparer à la navigation prévue demain, et à la croisière vers Bergen, qui sera merveilleuse nous a t'on dit.
Cette nuit, ce sera Ålesund, arrivée de nuit, que l'on a suivie un peu lâchement depuis la cabine sur la télé montrant la vue de la webcam à l'avant du bateau. C'était plutôt chouette, même de là. Pour se consoler de notre flemme, une photo de jour prise à l'aller...



Durant la nuit, on sera bercées par le Vestkapp et ses vaguelettes, un peu plus prononcées au retour. Je n'ai pas eu le courage de me lever pour les voir, mais je promets qu'un jour je le ferai.

Google Maps vous montre le Vestkapp redouté 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire